Highlands Opera Studio

« Mon passage à HOS fut une superbe et enrichissante expérience! Pour y avoir participé en 2014, je peux dire que j'y ai trouvé des coaches, profs de chant et mentors qui ont su me guider, me conseiller et m'encourager pour faire de moi une meilleure artiste.  C’est également un endroit unique où l'on a de multiples opportunités. HOS est une famille pour moi maintenant. Travailler à devenir meilleure, entourée par des personnes compétentes et de confiance dans un environnement comme celui de HOS est un privilège et une chance incroyable! Merci Highlands Opera Studio. » – Karine Boucher, soprano

HIGHLANDS OPERA STUDIO PROGRAM

SITUÉ DANS LA RÉGION PITTORESQUE DE HALIBURTON HIGHLANDS AU CENTRE DE L’ONTARIO, AU CANADA, HIGHLANDS OPERA STUDIO PROPOSE UNE FORMATION AVANCÉE EN OPÉRA AINSI QUE DES OCCASIONS DE RÉSEAUTAGE ET DES EXPÉRIENCES EN OPÉRA À DE JEUNES CHANTEURS PROFESSIONNELS. DE PLUS, HOS OFFRE AUX CHANTEURS LES COMPÉTENCES NÉCESSAIRES POUR POURSUIVRE UNE CARRIÈRE EN OPÉRA.

 

Highlands Opera Studio a été créé en 2007 par le ténor canadien de renommée internationale, Richard Margison, et l'ancienne metteur en scène du Metropolitan Opera, Valerie Kuinka. HOS est un centre des arts d’interprétation et un programme de formation professionnelle qui aide les jeunes chanteurs émergents de calibre professionnel à faire la transition entre les études supérieures et le monde professionnel de l'opéra, à la fois sur la scène nationale et internationale.

Situé à 2,5 heures au nord de la région du grand Toronto dans la ville de Haliburton, au
cœur de la région des Highlands de Haliburton, HOS s’est transformé d'un stage de trois semaines, en 2007, en un programme intensif de six semaines qui se déroule du 31 juillet au 31 août en 2017. Le stage propose une formation avancée, des entraînements spécialisés et des possibilités de réseautage international dans le cadre de visites de professionnels de l'opéra (professeurs de chant/répétiteurs vocaux, chefs d’orchestre, directeurs, agents, etc.), ainsi que des occasions de participer à plusieurs concerts, ateliers de maître publics et deux opéras entièrement mis en scène.

Richard et Valerie ont toujours estimé que ces jeunes artistes, qui sont choisis par audition à travers le Canada, ne devraient plus être tenus de payer pour un programme de formation avancée durant l’été. Par conséquent, le programme, y compris l'hébergement, est offert gratuitement aux Canadiens. Le coût de ce parrainage pour HOS est d'environ 8 500 $ par participant pour la période de six semaines. Chaque année, entre 20 et 25 participants sont choisis (21 chanteurs et 1 pianiste collaborateur cette année), ce qui signifie que la collecte de fonds occupe Richard et Valérie une bonne partie de l’année.

Le programme propose quotidiennement six heures de formation professionnelle, six jours par semaine, incluant des séances d’entraînement privées, des ateliers de maître, des auditions, des séminaires sur des sujets connexes (« Trouver un agent », « Planification financière »), ainsi que des répétitions de musique et de spectacle. L’hébergement et les repas du midi sont compris. Les autres repas sont la responsabilité des participants.

 

 

 

Highlands Opera Studio