Highlands Opera Studio

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT!
Highlands Opera Studio 2021

Formation et développement professionnel
Du 5 au 30 juillet (en ligne)
Date limite d’inscription : le 16 avril, 23h59
https://auditions.highlandsoperastudio.com

PROCHAINEMENT : Joignez-vous à nous en ligne les dimanches à 15h pour la série « Réflexions & Expressions », de petits concerts qui mettent en vedette d’anciens participants au HOS. Chanteurs et pianistes y partagent avec nous les musiques qui leur sont chères. La série est en partie financée grâce au généreux legs de Madame la Juge Anne-Marie Trahan.

PROCHAINEMENT : « Conversations & Conciliations » : Joignez-vous à nous en ligne pour une série d’entretiens éducatifs pour réfléchir à la question du racisme dans le milieu de l’opéra et dans notre société. Les ateliers sont axés sur la sensibilisation et l’engagement positif. Organisés et animés par des membres du Conseil consultatif en matière d’équité raciale du Highlands Opera. Dates à déterminer.

ÉCOLE COMMUNAUTAIRE : Les concerts de chant vous manquent? Vous cherchez une activité amusante et sécuritaire pendant le confinement? Et peut-être même après? Joignez-vous à nous pour des cours de chant EN LIGNE! Tous les styles, de la chanson pop et jazz au classique. Pour tous les âges! PREMIER COURS GRATUIT pour les résidents du comté d’Haliburton! École Communautaire

TOUS LES CONCERTS/ACTIVITÉS QUI AVAIENT ÉTÉ PRÉVUS DEVANT PUBLIC EN 2021 SONT ANNULÉS. Nous sommes à tenter d’organiser une courte saison de concerts devant public pour le mois d’août qui comprendrait deux concerts « Opera to Broadway » et quatre représentations du Don Giovanni de Mozart. Ces informations seront mises à jour en continu.

Information sur le Programme professionnel 2021

En raison des préoccupations et des interdictions liées à la pandémie, le Highlands Opera Studio 2021 sera offert de façon entièrement virtuelle, sur la plateforme Zoom, du 5 au 30 juillet 2021. Les activités auront lieu de 4 à 6 heures par jour, du lundi au vendredi, et seront divisées en séances de formation individuelles et en séminaires de groupes.

L’objectif du Programme professionnel est depuis toujours de favoriser la formation et le développement d’artistes professionnels émergents du milieu de l’opéra en leur offrant une formation pertinente de niveau professionnel, une occasion de réseautage et en permettant l’acquisition de compétences connexes qui feront d’eux des artistes plus solides et mieux équipés et qui leur permettront de cheminer plus avant dans leur carrière professionnelle.

Fort du succès obtenu par le Programme professionnel 2020, le HOS 2021 souhaite concentrer ses activités sur une offre optimisée de formation et de soutien, tant professionnel qu’émotionnel, dans le contexte actuel de défis renouvelés et de longues périodes sans travail en raison de la pandémie. L’approche demeure la même : tirer partie de ce ralentissement pour identifier des compétences professionnelles qui sont souvent négligées par manque de temps et les développer. Le soutien au bien-être mental est aussi une priorité et nous tenons à faire valoir le positivisme, la perspective et l’optimisme de tout notre personnel, des mentors internationaux invités et des conseillers professionnels.

Le Programme professionnel virtuel 2021 sera offert GRATUITEMENT aux résidents permanents et immigrants reçus au Canada.

Coût pour les participants internationaux : 2 700 $ CAN
Il y a peu de soutien financier pour les inscriptions de l’étranger; les demandes seront étudiées au cas-par-cas.

Inscription en ligne et exigences pour les auditions

  • Frais d’inscription : 35 $ CAN
  • Formulaire d’inscription dûment rempli
  • Biographie détaillée et c.v.
  • Portrait photo
  • Liens vidéo (YouTube, Vimeo) vers 3 arias diverses enregistrées dans les trois derniers mois en une seule prise, accompagnées au piano

IMPORTANT. Les seules activités qui sont provisoirement prévues devant public en août 2021 sont les deux concerts « Opera to Broadway » et les représentations du Don Giovanni de Mozart qui étaient prévus en 2020. Cette portion du HOS 2021, si elle devait avoir lieu, ne fait pas partie du Programme professionnel virtuel 2021. L’opéra de Purcell, Dido & Aeneas, NE SERA PAS présenté cette année. Les artistes qui devaient tenir les rôles dans le Don Giovanni de Mozart en 2020 ont le premier choix pour les représentations reportées à août 2021 (dates à confirmer). Il nous est donc impossible de garantir la disponibilité de tous les rôles. En raison des contraintes liées à la COVID-19, un chanteur ou une chanteuse qui souhaite faire partie de la distribution doit être prêt à se confiner à ses frais en Ontario, tel que prévu par les consignes sanitaires.

INSCRIPTION AU PROGRAMME PROFESSIONNEL 2021

https://auditions.highlandsoperastudio.com

Les 20 à 25 professionnels émergents qui seront sélectionnés pour le Programme professionnel 2021 vont travailler étroitement avec un nombre égal de conseillers professionnels et membres de notre équipe sur le plan individuel et en groupes. (Les noms des conseillers seront rendus disponibles dès qu’ils seront confirmés.)

Les séminaires de groupes auront lieu environ quatre fois par semaine. Ils regroupent tous les participants et visent la réflexion et la croissance personnelle et professionnelle. Les thèmes abordés sont le racisme dans le milieu de l’opéra, la santé mentale, la communauté, le partage d’expériences, l’adaptation et une vision pour l’avenir. La priorité est accordée au positivisme et à l’établissement d’objectifs de carrière clairs, à l’acquisition de compétences et à nos façons de contribuer au changement par l’opéra.

Les activités ou thèmes abordés dans les séances individuelles sont les suivants :

  • Voix et mentorat vocal
  • Dramatique, intention, audition
  • Étude du répertoire : style musical et composition de rôle
  • Chanson allemande : diction et contexte culturel
  • Diction lyrique (toutes les langues)
  • Consultation en matière de répertoire/carrière - auditions, s’ajuster aux changements de voix
  • Planification, stratégie de carrière – s’ajuster aux longs arrêts de travail
  • Coaching de vie – gestion du temps, soutien à la santé mentale, etc.
  • Gestion financière pour les artistes de la scène – préparer ses rapports d’impôts

Les activités ou thèmes abordés dans les séminaires de groupes comprennent les suivants :

  • Racisme systémique en opéra : réalités et stratégies de changement – animé par les membres du Conseil consultatif en matière d’équité raciale du Highlands Opera.
  • « Conversation avec… » - divers professionnels du milieu nous parlent de différents aspects du secteur, discutent de leur point de vue sur la réalité professionnelle d’aujourd’hui (agents d’artistes, directeurs-généraux, artistes internationaux, etc.). L’activité comprend une période de questions et réponses.
  • Coaching de vie – Introduction et activité hebdomadaire en petits groupes
  • Planification et gestion financières pour les artistes de la scène
  • Comment trouver un agent, approcher un employeur potentiel
  • Style musical : par ex., s’initier au Bel Canto

 

Testimoniales

« J'ai participé au programme HOS en 2018. À cette époque, j'ai interprété le rôle de Marcello dans La bohème en plus de recevoir des coachings et un mentorat qui ont contribué à façonner le début de ma carrière professionnelle. Cette année (été 2020), j'ai décidé de revenir pour étudier et répéter un nouveau rôle (Don Giovanni) en plus de prendre avantage des connexions professionnelles que le programme HOS offre à ses chanteurs. Lorsque la nouvelle a commencé à circuler en mars, Valerie et Richard nous ont tenus au courant de leurs projets et de la manière dont ils allaient de l’avant avec la formation estivale. Je suis heureux de pouvoir annoncer que leur projet de mettre la formation en ligne a été un succès ! Pendant 4 semaines, nous avons reçu des coachs, des professeurs de chant et des agents d'opéra pour des sessions privées. Nous avons également accueilli des chanteurs de renom, des directeurs de maisons d’opéra et des conseillers financiers pour des sessions de groupe. Entendre de ces professionnels et pouvoir leur poser des questions m'a rassuré sur le fait qu'en dépit de la pandémie mondiale actuelle, notre industrie va de l'avant avec de nouveaux projets et explore des voies alternatives pour la programmation artistique, la planification et la sensibilisation de leurs communautés.

Pour moi, ce programme a été marqué par d'excellentes séances de coaching et des leçons qui m'ont fait revenir à une approche plus saine et plus honnête vis à vis ma technique vocale. C'est vraiment incroyable qu'en dépit du fait que toutes les activités se soient déroulées en ligne, ce programme n'ait pas perdu une seule goutte de qualité. Au contraire, il a permis un travail plus ciblé, étant donné que les participants et les coachs étaient répartis sur 9 fuseaux horaires ! J'espère vraiment que nous nous retrouverons ensemble et que nous pourrons répéter et collaborer en personne, mais cette expérience a montré qu'avec de la créativité et de la prévoyance, HOS a pu surmonter ce problème et rassembler toute son équipe, même à distance. »

- Bruno Roy, baryton (HOS ‘18, ‘20); www.brunoroy.ca

« Mon passage à HOS fut une superbe et enrichissante expérience! Pour y avoir participé en 2014, je peux dire que j'y ai trouvé des coaches, profs de chant et mentors qui ont su me guider, me conseiller et m'encourager pour faire de moi une meilleure artiste.  C’est également un endroit unique où l'on a de multiples opportunités. HOS est une famille pour moi maintenant. Travailler à devenir meilleure, entourée par des personnes compétentes et de confiance dans un environnement comme celui de HOS est un privilège et une chance incroyable! Merci Highlands Opera Studio. »

– Karine Boucher, soprano

HIGHLANDS OPERA STUDIO

Richard Margison et Valerie Kuinka parlent du programme d'été du Highlands Opera Studio, avec des aperçus de segments d'enseignement et de coaching, notamment Richard Margison O.C., ténor international et professeur principal de voix, John Fisher, directeur de l'administration de la musique, Metropolitan Opera / Master Vocal Coach; Anthony Manoli, maître entraîneur vocal (entraîneur et collaborateur de concert avec la soprano, Radvanovsky). Vidéo créée par Brenden Friesen.

 

SITUÉ DANS LA RÉGION PITTORESQUE DE HALIBURTON HIGHLANDS AU CENTRE DE L’ONTARIO, AU CANADA, HIGHLANDS OPERA STUDIO PROPOSE UNE FORMATION AVANCÉE EN OPÉRA AINSI QUE DES OCCASIONS DE RÉSEAUTAGE ET DES EXPÉRIENCES EN OPÉRA À DE JEUNES CHANTEURS PROFESSIONNELS. DE PLUS, HOS OFFRE AUX CHANTEURS LES COMPÉTENCES NÉCESSAIRES POUR POURSUIVRE UNE CARRIÈRE EN OPÉRA.

 

QU’EST-CE QUE LE HIGHLANDS OPERA STUDIO ?

Établi à Haliburton, en Ontario, depuis sa création en 2007, le Highlands Opera Studio (produit par le Highlands Opera Theatre, organisation nationale à but non lucratif) est un organisme en arts de la scène dédié aux artistes émergents en opéra. Il offre un programme de formation professionnelle avancée et des ressources en développement professionnel pour aider les chanteurs/pianistes à faire la transition vers le monde professionnel. L'accent n'est pas mis uniquement sur l’excellence de l’interprétation, mais également sur l'encadrement de haut niveau et le développement des relations professionnelles et des techniques de réseautage dans le but d’augmenter les occasions d’emploi autant au niveau national qu’international. Les professionnels établis de l'opéra (agents d'artistes internationaux, coachs vocaux, directeurs généraux de compagnies d'opéra professionnelles, etc.) sont invités à interagir avec les participants et à les conseiller pendant la saison intensive de cinq semaines au mois d’août, ce qui se traduit par de nouveaux liens professionnels, beaucoup conduisant les artistes à l'emploi ou à être représentés par un agent (au pays ou à l’international).

Les activités principales comprennent également seize à dix-neuf événements publics et spectacles : plusieurs représentations de deux ou trois opéras avec mise en scène complète, trois à quatre cours de maître publics, cinq à six concerts (comprenant l'opéra, le théâtre musical et le répertoire de la mélodie), des événements communautaires gratuits, ainsi que l’école communautaire de Highlands Opera, où les chanteurs amateurs locaux peuvent suivre des cours et échanger avec les jeunes professionnels invités du programme de base.

 

COMMENT LES PARTICIPANTS SONT-ILS CHOISIS ?

Les chanteurs et pianistes de l'Opera Studio proviennent de partout au Canada et à l’étranger et sont choisis à l’issue d'un rigoureux concours d'audition qui a lieu tous les ans en janvier et en février. Les 20 à 25 participants, une fois choisis parmi plus de 160 candidats chaque année, participent gratuitement au programme (citoyens canadiens et résidents permanents).

Les candidats retenus sont répartis en trois divisions au sein du programme : Apprentis (19-25 ans), Professionnels (sans limite d'âge) et Étudiants libres (sans limite d'âge). Les membres apprentis se voient attribuer les rôles de doublures ou de choristes. Les membres de la division professionnelle reçoivent les rôles principaux. Un nombre très restreint d’étudiants libres hautement qualifiés peuvent soumettre une proposition pour avoir recours à nos ressources professionnelles afin de mener à bien un projet personnel (par exemple, étude d’un rôle d'opéra, préparation d'un récital de chanson lyrique, préparation à des concours ou auditions, etc.) Tous les participants de chaque division participent à toutes les activités et à tous les ateliers de formation et de développement professionnel.

Highlands Opera Studio travaille en partenariat avec l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal.

 

CONTRIBUEZ DÈS AUJOURD'HUI
ET AIDEZ-NOUS À BÂTIR L'AVENIR !

Entendre en direct le pouvoir et la beauté d’une voix formée et non amplifiée à son meilleur peut faire vivre de profondes émotions et même changer le monde.

 

« L’opéra est une forme d’art qui, lorsque bien maîtrisée, vous coupe le souffle et remue le cœur, l'âme et l'esprit, et crée une exaltation unique en son genre. »

 

HOS n'a cessé de croître depuis 2007, passant d'un programme de trois semaines avec sept participants à un programme de cinq semaines avec 20 à 25 participants et le même nombre d'employés et de consultants professionnels. Les directeurs généraux et artistiques, Valerie Kuinka et Richard Margison, en collaboration avec le conseil d'administration et le personnel de la comptabilité et de la direction générale du Highlands Opera Theatre, ont guidé la compagnie sur les plans financier et artistique. HOS n'a jamais enregistré de déficit et a maintenu des états financiers équilibrés depuis 2007.

À l'exception de modestes frais d'administration uniques de 500 $, TOUS LES PARTICIPANTS CANADIENS SUIVENT UN PROGRAMME DE CINQ SEMAINES GRATUITEMENT. LE COÛT POUR LE HIGHLANDS OPERA STUDIO EST D’ENVIRON 10 000 $ PAR PARTICIPANT. Cela couvre TOUS LES FRAIS DE SCOLARITÉ, LES ATELIERS DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET LES OCCASIONS D’AUDITIONNER, AINSI QUE L'HÉBERGEMENT ET 2 REPAS PAR JOUR, 6 JOURS PAR SEMAINE.

Le financement est d’une importance primordiale et un défi chaque année.

La majeure partie des fonds provient du secteur privé – y compris les dons ponctuels de sociétés et le soutien continu de BMO Groupe financier –, du soutien gouvernemental (subventions du Projet Opéra du Conseil des arts de l'Ontario, PDEO par l’entremise de la Société de développement du comté de Haliburton), des activités de financement, des dons individuels et des revenus générés par la vente de billets. En 2017, nous avons reçu des subventions du programme Nouveau chapitre du Conseil des arts du Canada et du Fonds Canada 150 de Patrimoine Canada pour la création et la représentation du Royaume de Michabous, du compositeur et librettiste des Premières nations cries Andrew Balfour. Cette nouvelle création d'opéra était réalisée en partenariat avec l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal.

Depuis 2007, nous recevons le soutien continu et encourageons l’engagement de la communauté de Haliburton grâce à une solide base de bénévoles et à une petite équipe de gestion.

Le Highlands Opera Studio fonctionne avec succès depuis 2007 et a acquis la réputation de présenter un opéra interactif et intime du plus haut calibre. Notre programme de développement professionnel a acquis une réputation internationale en offrant le plus haut niveau de formation professionnelle, d’expérience en interprétation et en développement. Les participants ont la possibilité de jouer un répertoire classique important tout en recevant des évaluations pertinentes de professionnels de l’opéra exceptionnels de renommée internationale. Bien que nous attachions également une grande importance à la création et à l’interprétation d'œuvres canadiennes nouvelles ou non, la présentation d'un répertoire d'opéra classique est toujours importante pour le développement des artistes d'opéra émergents et présente un intérêt pour nos auditoires. En 2017, la mélodie a également été incluse en tant que domaine d'étude spécialisé pour les chanteurs et les pianistes travaillant en collaboration au sein de la division des études libre. Répondre aux attentes des nouveaux professionnels et maintenir notre public enthousiasmé et engagé est constamment au cœur de nos préoccupations.

SE CONNECTER AVEC NOUS

TWITTER  @HighlandsOpera

FACEBOOK  HighlandsOperaStudio

INSTAGRAM @HighlandsOpera

RECEVEZ LES NOUVEAUTÉS PAR E-MAIL

SPONSORS ET DONATEURS 2020

COMMANDITAIRES MAJEURS

PARTENAIRE COLLABORATIF

 

Highlands Opera Studio